Numéro courant
Investigación
Docencia
Qu’est-ce que la Raison Ouverte ?
Face à une culture positiviste et relativiste, Joseph Ratzinger et plus tard Benoît XVI, soulignent la profonde division des savoirs et la spécialisation excessive du milieu universitaire qui laissent de côté une vision globale qui donne un sens à chaque science spécifique. Le relativisme, le scientisme et le pragmatisme ne laissent aucune place à une connaissance intégrative qui englobe les objets d’étude de manière ordonnée, empêchant a priori la recherche de la vérité.
Le Pape émérite a exprimé sa préoccupation constante face à la conception positiviste qui nie catégoriquement une vision globale de l'homme et la reconnaissance de sa dignité. Une vision qui nie un statut scientifique à la philosophie et à la théologie, les séparant complètement du monde de la science, réduit aux mathématiques et à la vérification expérimentale.
Suite à cela, Ratzinger revient sur la nécessité d'avoir une vision large et ouverte de la raison et de son exercice dans la recherche de la vérité et de la réponse aux questions fondamentales sur l'homme et son destin.
Continuez sur razonabierta.org