Soumissions

Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • Les candidats acceptent que, sous réserve de l'approbation du Comité Scientifique, le document justifiant leur travail ou son résumé soit publié dans le Dépôt Numérique Razón Abierta. S'ils le souhaitent, ils peuvent également consentir à la publication de l'œuvre complète. Toutes les œuvres publiées dans le référentiel numérique seront protégées par la licence internationale Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 (CC BY-NC-ND 4.0).
  • Les participants indiquent qu'ils ont lu et accepté le règlement du concours.
  • Les candidats garantissent qu'ils sont les auteurs des œuvres présentées et qu'ils disposent de toutes les autorisations nécessaires pour les soumettre à ce prix.
  • Les candidats indiquent avoir suivi les instructions de soumission des travaux disponibles dans le règlement du concours, y compris les documents récapitulatifs et obligatoires : Document justificatif, Œuvre admissible au prix et le Curriculum Vitae.
  • Tous les candidats renoncent expressément à toute contestation de la décision d'attribution.

Directives aux auteurs

Bases VII Édition (2023-2025)

OBJET

Pour incarner cette vision dans le travail universitaire, les Open Reason Awards distinguent les travaux qui font dialoguer une science particulière avec la philosophie et/ou la théologie sur n'importe quel sujet. Il s’agit d’atteindre les limites de chaque science particulière et de soulever les questions fondamentales que la science elle-même ne peut satisfaire :

La question sur la personne ou question anthropologique
Cette question peut s’exprimer ainsi : Quelle idée de l’homme sous-tend ma discipline ? Individualiste ou solidaire ? Purement historique ou ouvert à la transcendance ? Génétiquement prédéterminé ou capable de liberté ? Quel genre d’homme est construit avec cette connaissance ? Et quel genre de société ?

La question de la vérité ou question épistémologique
Cette question s’exprime dans les questions fondamentales suivantes : ce que j’enseigne et ce que j’étudie est-il vrai ? Quel est l’objet et la limite de ma science et de ma méthode ?Quelles sont les questions qui m’amènent aux frontières de ma science et auxquelles je ne peux pas répondre à partir de là ?

La question du bien ou question éthique
Les questions sur l'homme et la vérité renvoient à la question de savoir comment chacun doit agir, tant dans le cadre de l'effort scientifique et de ses applications technologiques que dans la direction de sa propre vie. La question éthique renvoie toujours aux finalités de chaque science et à ses conséquences.

La question du sens
Au cœur de chaque enseignant et de chaque étudiant bat un besoin de sens, tant dans son travail universitaire que dans ses questions ultimes. Ce que j’apprends, enseigne ou recherche vaut-il ? Quel rapport a-t-il avec la vie qui compte pour moi ? Pourquoi et pourquoi tout ce que je fais ?

Apprenez-en davantage sur les quatre questions ouvertes sur les raisons.

 


Ceux qui abordent ouvertement les problèmes cruciaux de notre époque seront particulièrement appréciés.

Les prix comprennent deux catégories :

  • Catégorie Recherche.
    Il comprend des articles et des livres, inédits ou publiés, qui abordent scientifiquement une problématique particulière à partir d'une approche de la raison ouverte. Les œuvres présentées ne peuvent pas dater de plus de cinq ans.

  • Catégorie Enseignement.
    Il comprend des programmes académiques universitaires (syllabus, guides pédagogiques, programmes curriculaires, propositions méthodologiques, etc.) et des initiatives qui favorisent la formation complète de la personne dans une science particulière et qui expliquent en détail comment sont intégrées les questions de raison ouverte.

 

Participants

Les professeurs et chercheurs universitaires de toute nationalité peuvent prétendre à ces prix, individuellement ou en groupe de travail (dans ce cas, le nom du coordinateur ou du chercheur principal sera précisé).
Les établissements universitaires ou les instituts de recherche peuvent également participer. Lors de l'inscription, il faut préciser que la personne qui présente est l'établissement lui-même, qu'il s'agisse ou non de ses chercheurs.
Si le prix est attribué à un groupe de travail, il sera réparti proportionnellement entre les membres de l'équipe. Si vous êtes une entité, vous serez payé directement.


Domaines de connaissances

Les prix sont ouverts à tous les domaines de la connaissance : arts et sciences humaines, sciences expérimentales, sciences de la santé, sciences sociales et juridiques, ingénierie et architecture.


PRIX

Quatre prix de 25 000 euros chacun seront attribués, à répartir entre les deux catégories (le montant des prix est soumis au prélèvement appliqué selon la réglementation fiscale).
Les lauréats s'engagent à participer à la cérémonie de remise des prix et à un séminaire préalable avec des professeurs de l'UFV, au cours duquel ils expliqueront les principales conclusions de leurs travaux. Les deux événements se dérouleront sur des jours consécutifs. Les frais de transport et d'hébergement seront pris en charge par l'Institut.
Ils auront également la possibilité de rejoindre un réseau de collaborateurs de l'Institut Razón Abierta et de participer à ses activités.
Si le prix récompense un travail collaboratif, ce sera le coordinateur ou le chercheur principal qui assumera la représentation du groupe.
Si le jury le juge opportun, il pourra accorder des mentions spéciales à certaines œuvres, dont les auteurs seront invités à participer au séminaire et à la remise des prix, frais de transport et d'hébergement compris.

 

PRÉSENTATION DES TRAVAUX

La présentation des œuvres s'effectuera via le site https://premios.razonabierta.org sous le formulaire prévu à cet effet.

Les documents suivants doivent être envoyés via la plateforme en anglais ou en espagnol:

  • Résumé du travail.
    Maximum 500 mots.

  • Document justificatif.
    Ce document se veut un guide de lecture de l'ouvrage présenté, et doit clairement refléter pourquoi l'ouvrage est considéré comme une raison ouverte et comment il prend en compte les enjeux anthropologiques, épistémologiques, éthiques et de sens. Le jury portera une attention particulière à ce document pour évaluer la pertinence des travaux au regard de l'objet de cet appel.Le texte, entre 3 000 et 8 000 mots, doit être présenté conformément aux normes stylistiques de l'Editorial UFV.

  • Œuvre éligible au prix.
    Il peut être présenté en espagnol, anglais, italien et français. Le format est gratuit. Les travaux déjà publiés après 2019 sont acceptés.

  • Curriculum vitae du ou des auteurs, en format libre.

 

DÉLAIS

Les travaux peuvent être déposés jusqu’au 21 mars 2025.

En juillet 2025, la décision du jury sera publiée sur le site Internet motivé.

 

CRITÈRES DE MÉRITE CONSIDÉRÉS PAR LE JURY

Les éléments suivants seront particulièrement appréciés dans la catégorie Recherche :

  • La qualité et la rigueur dans la connaissance de la science spécifique et de la méthodologie de la discipline.
  • L'actualité et la pertinence scientifique, culturelle et sociale du sujet, ainsi que son originalité.
  • L'approche intégrative.
  • La profondeur du dialogue établi entre une science particulière et la philosophie et/ou la théologie.
  • La solidité du fondement des enjeux anthropologiques, épistémologiques, éthiques et de sens.
  • L'actualité et la qualité de la bibliographie.
  • La rédaction du texte justificatif selon les critères du point IV du présent appel.

Les éléments suivants seront particulièrement valorisés dans la catégorie Enseignement :

  • La qualité, l'actualité et la rigueur de la connaissance d'une science spécifique.
  • L'approche intégrative.
  • La solidité du fondement des enjeux anthropologiques, épistémologiques, éthiques et de sens.
  • L'actualité et la qualité de la bibliographie.
  • La clarté de l’approche sous-jacente et l’adéquation pédagogique.
  • L'originalité des méthodologies d'apprentissage proposées.
  • Preuve de l’impact sur la formation globale des étudiants. Pour ce faire, le travail doit inclure une certaine forme de mesure des résultats obtenus.

 

PAUTE, ORIGINALITÉ ET DIVULGATION DES ŒUVRES

La participation à cet appel implique l'acceptation pleine et entière du règlement et l'accord avec les décisions du jury, qui seront définitives.
Les participants garantissent qu'ils sont les auteurs des œuvres présentées et qu'ils disposent de toutes les autorisations nécessaires pour les soumettre à ce prix.

 

Dépôt numérique à motif ouvert

Le participant accepte que, sous réserve de l'approbation du Comité Scientifique, le document justifiant son travail ou son résumé soit publié dans le Dépôt Numérique Razón Abierta. Si vous le souhaitez, vous pouvez également consentir à la publication de l'intégralité de l'ouvrage. Toutes les œuvres publiées dans le référentiel numérique seront protégées par la licence internationale Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 (CC BY-NC-ND 4.0).

 

JURY

Le jury sera composé de professeurs ou de chercheurs de prestige international, nommés par l'Université Francisco de Vitoria avec l'accord de la Fondation Joseph Ratzinger-Benoît XVI. Le président de la Fondation Vaticane Joseph Ratzinger-Benoît XVI et le recteur de l'Université Francisco de Vitoria assureront la coprésidence.
Le jury tranchera à la majorité des voix exprimées.
Les prix pourront être déclarés nuls si, de l'avis du jury, la qualité des propositions reçues n'atteint pas le niveau requis.
Tous les candidats renoncent expressément à toute contestation de la décision d'attribution.


* Ces bases peuvent être modifiées à tout moment sans préavis.

Déclaration de confidentialité

Les noms et adresses e-mail saisis sur cette plateforme seront utilisés exclusivement aux fins qui y sont indiquées et ne seront pas fournis à des tiers ni utilisés à d'autres fins.

Protection des données personnelles

Le responsable du traitement des données est l'Université Francisco de Vitoria.

Coordonnées : Université Francisco de Vitoria. Secrétariat général. Ctra. M-515 Pozuelo-Majadahonda, km 1.800; 28223, Pozuelo de Alarcón (Madrid).

Coordonnées du délégué à la protection des données : dpd@ufv.es

L'Université Francisco de Vitoria traitera les données personnelles aux fins suivantes :

  • Gérez votre inscription aux Razón Abierta Awards.
  • Invitation aux futures activités organisées par l'Université Francisco de Vitoria et vous envoyant des informations susceptibles de vous intéresser, ainsi que la publication de vidéos et d'images sur les différents sites Web et réseaux sociaux de l'université où elles peuvent apparaître suite à votre participation aux différentes activités. . de l'université (événements liés aux prix, cours, conférences, etc.). Les appels et informations peuvent être envoyés même par voie électronique (SMS, email, portail étudiant et réseaux sociaux).

La base juridique qui légitime le traitement est le consentement de l'intéressé et exige, pour que celui-ci soit réalisé, qu'il coche les cases correspondantes activées à cet effet dans le formulaire d'inscription.

Les données personnelles seront traitées pendant les périodes suivantes :

Tant que vous ne révoquez pas le consentement accordé ou que vous ne vous opposez pas au traitement effectué.

Concernant les participants et les œuvres présentées pour les prix, ceux-ci seront maintenus indéfiniment.

L'Université Francisco de Vitoria dispose de différents fournisseurs d'applications et de support informatique qui peuvent accéder aux données personnelles lors de l'exécution dudit contrat. L'Université Francisco de Vitoria aura toujours signé avec elle un contrat d'accès aux données conformément aux exigences de l'article 28 du Règlement Général sur la Protection des Données, qui fournira des garanties suffisantes dans les traitements effectués par ces prestataires. Certains des prestataires sont situés en dehors du territoire de l'Union européenne, c'est pourquoi l'Université Francisco de Vitoria demande des garanties supplémentaires, conformément au régime prévu pour les transferts internationaux dans le Règlement général sur la protection des données, comme l'embauche de prestataires qui trouvent des certificats dans le cadre de l’accord Union européenne-États-Unis appelé Privacy Shield (www.privacyshield.gov).

Toute personne a le droit d'obtenir des informations sur l'existence de ses données faisant l'objet d'un traitement, d'accéder à ses données personnelles, de demander la rectification de données inexactes ou, le cas échéant, de demander leur suppression lorsque, entre autres raisons, les données sont ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles ils ont été collectés ou l'intéressé retire le consentement accordé.

Dans certains cas, l'intéressé pourra demander la limitation du traitement de ses données, auquel cas nous les conserverons uniquement conformément à la réglementation en vigueur.

Dans certains cas, vous pouvez exercer votre droit à la portabilité des données, qui seront délivrées dans un format structuré, couramment utilisé ou lisible par machine, à vous ou au nouveau responsable du traitement que vous désignez.

Vous avez le droit de révoquer à tout moment votre consentement pour tout traitement pour lequel vous l'avez donné.

Pour exercer vos droits, vous devez le faire au moyen du document écrit correspondant signé électroniquement ou accompagné d'une photocopie de votre pièce d'identité. Si vous agissez par l'intermédiaire d'un représentant, l'écrit doit être accompagné d'un pouvoir de représentation suffisant, ainsi que d'une copie de votre pièce d'identité ou signé électroniquement.

Les écrits doivent être déposés en personne au greffe de l'université ou envoyés par courrier postal à l'adresse qui figure dans la rubrique « Contact » du site Internet.

Vous avez le droit de contacter notre délégué à la protection des données pour toutes les questions relatives au traitement de vos données personnelles et à l'exercice de vos droits en vertu du présent règlement, et de déposer une plainte auprès de l'autorité de contrôle compétente dans le cas où vous considérez que le. l’exercice de vos droits n’a pas été correctement assuré.

Le délai maximum pour résoudre est d'un mois à compter de la réception de votre demande. Il peut être prolongé de deux mois supplémentaires en fonction de sa complexité ou du nombre de candidatures reçues.

En cas de modification de vos données, veuillez nous en informer par écrit pour les tenir à jour.